-
-
-



D-VD - AAA LIVE TOUR 2006 -1st ATTACK-

Voici un résume du DVD live de la première vraie tournée des AAA : "AAA LIVE TOUR 2006 -1st ATTACK" ! Le concert pris pour ce DVD est celui qui s'est déroulé au Shibuya-AX, le 28 janvier 2006, après la sorti du 1er album "ATTACK".

Voici la liste des chansons (cliquez sur l'une d'entre elles pour arriver à son résumé) :

1. Opening
2. Chikyuu ni dakarete
3. Friday Party
4. Kirei na sora
5. VIRGIN F
6. Deai no chikara
7. DANCE CORNER
8. Saikyou Babe
9. Get or Lose
10. Bomb a head!
11. YA-YA-YA
12. Welcome to this world
13. Odoro yo Honey / Missile Innovation
14. DRAGON FIRE
15. Taiyo
16. BLOOD on FIRE
17. CRAZY GONNA CRAZY
18. Hallelujah
19. Bokura no te

!!! voir la conclusion pour ce résumé.

! Acheter le DVD !
1. Opening
Premier vrai concert, donc premier véritable Opening ! Quelques lasers verts dessinent des cercles dans la salle, avant que ne commence une vidéo qui fera apparaître les noms des 8 membres du groupe, puis une nouvelle fois accompagnés d'une photo d'eux, celles de l'album "ATTACK" qui était sorti au début du mois. La musique utilisé est celle de l'introduction de "BLOOD on FIRE", véritable symbole du groupe ! On aurait pu s'attendre à un enchaînement avec le début de la chanson, mais cette musique d'introduction s'arrête et de la fumée apparaît, on remarque aussi que le logo "AAA" est de nouveau présent au fond de la scène...

2. Chikyuu ni dakarete
...on découvre la scène, et l'on constate que sa largeur est plus importante que pour le live "Ashita wa Friday Party" ! Soudainement, une lumière blanche s'allume sur le haut de la scène, la plateforme située derrière le batteur par laquelle on peut descendre par deux escaliers de part et d'autres de celle-ci. Le groupe prend différentes poses et commence la première chanson du concert, "Chikyuu ni dakarete" en descendant les escaliers pour se rendre sur la scène principale. Les costumes sont magnifiques, d'ailleurs ce sont ceux qu'ils portaient au Nihon Record Taisho 2005 : les membres sont vêtus de noir, de doré et pour certains de blanc. Tout commence dans la bonne humeur, le public lève les bras avec le groupe... Puis on entre dans le vif du sujet, la chorégraphie commence et Takahiro commence à chanter, suivi de Misako, etc. Aucun doute, s'ils chantent aussi bien pendant toute la durée du concert, ce sera un vrai plaisir ! De plus, ils continuent souvent à danser en même temps que les autres, sans problèmes de justesse. On a aussi droit à quelques figures acrobatiques, mais ça c'est une habitude qu'il faudra prendre, on en retrouvera très souvent ! C'est un bon choix de première chanson, les membres sont bien espacés pendant le refrain. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont en forme !

3. Friday Party
Pas de pause, on enchaîne directement avec "Friday Party" ! Tout se passe dans la joie et la bonne humeur, Takahiro se permet quelques "vibes" alors que Shuta nous fait, comme à son habitude, quelques acrobaties. Par moments, on peut voir que le public connaît des mouvements simples de la chorégraphie et les reproduit.

4. Kirei na sora
Voilà justement le single sorti après "Friday Party" ! Pas de surprise pour ceux qui ont vu le 1er mini live des AAA, cette chanson est toujours aussi plaisante avec les instruments ! Ls lumières rouges ont totalement disparu, ici il n'y en aura que des bleues, mis à part pendant la partie de danse, la partie instrumentale. Là aussi, le public participe instantanément à la chorégraphie, sur les "Kirei da ne...".

5. VIRGIN F
Voilà la piste qui est peut-être ma préférée ! Ici, c'est la chorégraphie qui va apporter un grand dynamisme au titre ! Dès le départ, ça bouge de partout, on peut même avoir du mal à les suivre. Quand le premier couplet arrive, tout le monde a une place précise, et des mouvements assez "robotiques" vont se mettre en place, alors que la caméra passe d'un membre, ou groupe de membre à un autre dans le rythme de la chanson. On a même droit à un petit effet ajouté qui donne l'impression que le sol a bougé quand ils ont tapé du pied. Il y a également des moments où les deux moitiés du groupe échangent leur place en courant à l'autre bout de la scène, alors que certains chantent, toujours avec justesse ! Mention spéciale pour Misako qui assure une bonne partie du refrain en suivant les autres en danse, et qui a la lourde tâche de dire une longue phrase en quelques secondes, sans pouvoir beaucoup reprendre son souffle. Tout ce monde est tellement dynamique qu'on verrait bien le sol trembler pour de vrai par moments. La chanson se finit sur la plateforme au fond de la scène. 6 membres quittent alors la scène.

6. Deai no chikara
Ce duo de Takahiro et Misako commence alors qu'ils enlèvent leurs vestes du costume précédent, pour laisser apparaître des chemises blanches qui conviennent mieux à l'ambiance mise en place : des lumières bleues focalisées sur eux, sur la plateforme. Des ronds de lumière sont également diffusés sur la scène principale. Il n'y a aucune chorégraphie, et il est dommage que Misako et Takahiro ne se regardent jamais. Cependant, on peut avoir des plans précis de chacun d'eux, de chaque côté. Le chant est toujours aussi parfait, ce qui est bien sûr un avantage pour cette première vraie ballade du concert.

7. DANCE CORNER
On entend des acclamations... un peu comme si un match allait commencer ! Eh non, ce ne sont que Mitsuhiro et Shinjiro qui sont là pour soutenir Shuta qui va nous faire une jolie démonstration de danse ! Et là, on voit que c'est sûrement un des meilleurs danseurs du groupe, même si on l'avait déjà remarqué, en voici la confirmation ! Je vous laisse découvrir ça, de toute façon ce serait difficile à décrire. Changement de musique, voici la petite démonstration de Shinjiro ! Un peu moins impressionnante mais il a des gestes très rapides et on voit aussi les effets de nombreux cours de danse. Puis Mitsuhiro, dans un tout autre style. Mais la musique s'arrête... Naoya est arrivé sur la plateforme arrière ! Avec un long manteau qui gâche un peu sa danse qu'on ne voit pas beaucoup... Il est rejoint par Takahiro et Shuta, puis c'est Takahiro qui enchaîne sa petite démonstration, avec une musique bien joyeuse en décalage avec les précédentes ! Mais tout comme Shuta, voici aussi un très bon danseur ! La musique continue et ils se regroupent pour une petite danse, puis vient le moment de commencer la prochaine chanson !

8. Saikyou Babe
Ce n'est pas pour rien que le DANCE CORNER a été placé juste avant cette piste. Je vous rappelle que "Saikyou Babe" est une chanson où seuls les garçons sont présents ! Et enfin, nous aurons l'occasion d'entendre Shinjiro et Shuta ! Un peu, seulement... mais oui, je vous le confirme, ils savent chanter ! La chanson est plutôt prise au sérieux par les 5 garçons. Je trouve que la chorégraphie du refrain est très bien choisie ! Sinon, une très bonne piste pour ceux qui apprécient cette chanson et l'occasion d'entendre deux membres que l'on entend trop peu.

9. Get or Lose
C'est maintenant au tour des 3 filles d'avoir leur propre chanson ! Et surprise, Chiaki est la principale des trois ! Ce n'est pas pour autant que l'on n'entend pas les deux autres, au contraire. Et finalement, on découvre deux jolies voix, qui devraient également être mises davantage en avant dans les singles du groupe ! Les couplets permettent de bien entendre en solo chacune des filles, et les refrains sont plutôt en groupe, avec leur grande écharpe de plumes. Pendant la partie instrumentale, quelques secondes ont été ajoutées par rapport à la version de l'album, avec des petits jeux de lumière. Dans la joie et la bonne humeur !

10. Bomb a head!
Enfin, on a l'occasion d'écouter cette chanson dont on pouvait seulement entendre un court extrait sur le site de Mu-mo (voir les liens). On se rend vite compte que Naoya est le chanteur principal, avec Mitsuhiro pour ses parties de rap ! Takahiro n'a qu'une phrase à la fin de la chanson, mais ce n'est pas si grave. Naoya chante tout aussi bien ! Tous les membres sont bien sûr présents, et il faut avouer que le refrain n'est pas mal du tout ! Voilà une chanson qui aurait pu être dans l'album...

11. YA YA YA
De même pour celle-ci ! Un extrait avait été diffusé dans l'émission ROQ Hit, mais en DVD c'est encore mieux ! La mélodie est assez particulière et périlleuse, mais avec Naoya et Takahiro qui se partagent les refrains et couplets, on ne craint rien ! Le rap de Mitsuhiro est un des meilleurs moments du titre ! Que dire d'autre ?

12. Welcome to this world
Voici la seule chanson de l'album (hors singles) que l'on a déjà entendue dans le live "Ashita wa Friday Party". Pourtant elle a de nouveau de l'intérêt ici ! Déjà, la chorégraphie du début a été changée. Mais ce qui rend vraiment de bonne humeur nos 8 membres, c'est que les fans se réveillent pour de bon et enchaînent les "All right !" et surtout "Ready Go Ready Go !" ! Avec en plus les parties plus rapides du titre, on ne s'ennuie pas !

13. Odoro yo Honey / Missile Innovation
Et pourtant il va bien falloir leur laisser le temps de se reposer ! C'est pour ça que le groupe Missile Innovation va vous interpréter un petit titre ! Mais quel groupe ? Eh bien Missile Innovation, c'est tous les musiciens ! En effet, l'un d'eux va chanter tout en jouant de la guitare. La chanson est entraînante et drôle, et en plein milieu il va faire participer le public ! "A A A !" ou encore "Triple A !" mais aussi "Missile Innovation !" seront les mots à répéter, avec un petit geste à exécuter que certains d'entre vous s'amuseront peut-être à faire en regardant ce moment...

14. DRAGON FIRE
Voilà maintenant le 4ème single du groupe, "DRAGON FIRE" ! Et pas question de ne pas mettre les costumes chinois qui font partie du thème de la chanson ! On retrouve donc les AAA avec de longs costumes de deux couleurs, dont l'une est toujours le rouge. Ce ne sont donc pas ceux du clip. Le public a l'air de bien connaître la chorégraphie !

15. Taiyo
Pourquoi les costumes de "DRAGON FIRE" étaient-ils assez amples et longs ? Tout simplement parce qu'en-dessous se cachait un autre costume que l'on connaît bien : ce sont ceux portés par le groupe lorsqu'il a chanté "BLOOD on FIRE" à l'émission Yusen Taisho 2005. Mais ce sont surtout ceux qui correspondent au 1er album "ATTACK" et ça, ce n'est pas une mauvaise chose ! En attendant, c'est "Taiyo" que l'on retrouve, avec une bonne petite chorégraphie où le groupe est divisé en deux au début du titre ! Pour le refrain, la chorégraphie est beaucoup moins intensive, mais ce ne sont que de longues notes à chanter donc il vaut mieux. Takahiro semble être un peu fatigué au niveau vocal, mais il faut vraiment faire attention pour le remarquer, et Naoya est aussi un des chanteurs principaux du titre. Cette piste finit comme elle a commencé, avec une chorégraphie intense comme on en a maintenant l'habitude !

16. BLOOD on FIRE
La "fatigue" passagère de Takahiro disparaît avec ce titre ! C'est sûrement celui que le groupe a le plus interprété. Et a chaque fois, c'est toujours aussi bien, voire même mieux ! Comme au live d' "Ashita wa Friday Party", des lasers verts on fait leur apparition ! Les fans semblent apprécier aussi, avec leurs "hoy" dès le tout début du titre et quelques passages de la chorégraphie qu'ils connaissent bien. Quant à Mitsuhiro, il est toujours là pour lancer quelques phrases pour mettre de l'ambiance ! On ne s'en lasse pas. Il paraît que c'est le dernier titre du live !

-ENCORE- 17. CRAZY GONNA CRAZY
Après un temps d'attente où les fans ont crié leur légendaire "ENCORE !", le groupe est en fait de retour avec sa reprise bien connue de "CRAZY GONNA CRAZY" ! C'était sans doute la meilleure piste de leur mini live, qu'en est-il cette fois ? Déjà, les tenues sont celles d' "Hallelujah" ! Lorsque Takahiro commence à chanter, les fans crient son nom encore plus fort que dans le mini live, de même pour Misako ! Il y a eu quelques changements dans la répartition des paroles, Naoya, Yukari et Chiaki ont quelques lignes de Takahiro et Misako et ce n'est pas une mauvaise chose, surtout pour cette dernière qui devait assurer une bonne partie du titre, en particulier la plus haute pour le dernier refrain. On retrouve la partie de "danse" et le rap Mitsuhiro/Chiaki, mais sans les 4 jaillissements d'étincelles ! C'est dommage mais ce n'est qu'un détail...

18. Hallelujah
Un peu de nouveauté avec le single qui n'était pas encore sorti au moment où ce live a eu lieu : "Hallelujah" ! Il faut avouer qu'il est plutôt agréable en concert et on peut enfin l'entendre et voir la chorégraphie dans son intégralité ! Ce n'est pas toujours chose facile, notamment pour Misako qui doit s'accroupir, se relever, sauter tout en chantant, mais elle s'en sort toujours bien, c'est probablement la raison pour laquelle c'est la fille principale du groupe. Au programme de la danse, plein d'acrobaties : Mitsuhiro se fait "jeter" derrière la scène alors que Misako passe en dessous, celle-ci est portée par des garçons, et tout un tas de choses que je vous laisse découvrir !

19. Bokura no te
Après une petite pause, le temps pour certains de se mettre à l'aise et pour tous d'aller chercher leur écharpe officielle de la tournée, le groupe revient avec des micros statiques devant la scène. Avant la chanson, Naoya va passer un petit message, tout d'abord sur la fin de cette tournée, puis sur un sujet beaucoup plus sérieux. Il nous dit qu'en ce moment dans le monde beaucoup de choses tristes ont lieu, comme les guerres, et que même si les 8 membres que sont les AAA ne peuvent rien faire, ils voudraient que les gens y pensent et soient solidaires. Pour cela, tout le groupe se donne la main et Naoya demande au public de le faire, même si ils ne connaissent pas leur voisin, le public accepte et il leur demander de lever les mains pour vérifier, c'est fait ! C'est plutôt normal, le titre de la chanson signifie "notre main". La chanson commence, et c'est sans hésiter celle qui apporte le plus d'émotion dans ce live ! Tous sont sérieux, de plus on entend bien Shinjiro et Shuta, Mitsuhiro chante également, lui qui est habitué aux raps. Quant à Misako qui doit assurer le refrain, elle ne peut s'empêcher de pleurer, tout comme Yukari. Cette dernière, ainsi que Chiaki, n'ont pas vraiment de partie à elles dans ce titre, elles chantent les choeurs. Et c'est sur cette chanson triste, surtout avec le discours précédent, que va se terminer le concert !
Pour finir, le groupe remercie bien sûr le public mais aussi les musiciens qui les rejoignent, puis, lorsque tous sont partis, Takahiro et Naoya lancent leurs écharpes au public ! Inutile de préciser quelle a été la réaction de celui-ci.

Conclusion
!!! Un concert à ne surtout pas rater ! Si vous n'avez pas pu voir le mini live, rattrapez-vous avec ce DVD où vous découvrirez toute la discographie du groupe ! Bien entendu, si vous avez vu le mini live, sachez que vous rateriez beaucoup de choses en ne regardant pas ce DVD. Les chansons inédites et celles de l'album en constituent la majorité des pistes !
!!! Petit bémol cependant, où sont donc passés les MC (les parties où le groupe discute) ?? Quand on regarde la tracklist du concert qui a été donnée en février, il devait y en avoir 4, hormis le petit discours juste avant "Bokura no te" ! Ils ont donc été retirés et c'est bien dommage.

!!! Le menu : simple et efficace, et bien pratique puisque les numéros de pistes indiqués à l'arrière de la boîte du DVD ne sont pas bons : l'Opening et le DANCE CORNER ne sont pas numérotés. Heureusement, l'arrivée sur le menu ne se fait pas après des tonnes d'animations. Quant à la musique, c'est une musique futuriste, sûrement inspirée de "BLOOD on FIRE". Il y a également la possibilité de choisir entre le son 5.1 ou 2ch, et un accès aux crédits.
!!! Le packaging : une boîte de DVD transparente qui contient un livret de 14 pages avec des photos de la tournée, où l'on voit parfois des costumes utilisés pour d'autres dates pour certaines chansons comme "Bomb a head!" et "YA YA YA". Il y a également une carte offerte, celle que j'ai montre les 5 garçons du groupe, j'imagine qu'il y en a au moins une autre à collectionner... > voir les scans du DVD.
!!! L'image : tout simplement parfaite.
!!! Le son : Dolby Digital 5.1, également très bon.

! Buy the DVD !

 

Come with me !!! 2005 - 2007 © http://aaaround.free.fr . By hanashite . Images are © Avex Trax . All rights reserved